Le projet

Brest, 1er août 1785. Jour de fête !

Soldats, marins, ouvriers et marchands, bagnards et filles de joie, enfants et paysans se croisent sur les quais de la Penfeld où l’on avitaille L’Astrolabe et La Boussole. Outils, armes, machines étranges, graines, plantes et animaux emplissent peu à peu les cales. Les 220 membres de l’expédition conduite par Lapérouse montent à bord. Les Brestois rassemblés fêtent le départ des navires. De la foule enthousiaste semble monter un cri : « Donnez-nous des nouvelles, Monsieur de Lapérouse ! »

Le Théâtre de la Coche, dirigé par Steeve Brudey, a été désigné en avril 2011 pour diriger ce projet ambitieux, suite à l’appel à projet de Brest Evénements Nautiques et de la Ville de Brest. Il s’agit, pour les Tonnerres de Brest 2012, de mettre en scène un spectacle sur le départ de l’expédition conduite par Lapérouse. Il s’agit de faire de l’histoire une fable, un conte, un spectacle ! Le théâtre est le lieu même d'où nous ferons surgir ce passé à travers des textes écrits pour l'occasion avec la rigueur scientifique du comité d'écriture conduit par l'historien Alain Boulaire.

Le Théâtre de la Coche veut sans cesse convier les autres disciplines dans l’élaboration de ses projets artistiques. Steeve Brudey, qui dirigera la mise en œuvre de ce spectacle, mettra au service du projet son expérience sur la comédie musicale Le Roi Lion, où pendant trois années il a pu éprouver que pour conter l’histoire, tous les moyens sont bons et si possible les meilleurs. Rassembler le théâtre, la danse, la musique, le chant, les arts de rue pour faire revivre aux spectateurs le départ de cette expédition.

Pour redonner de l'âme à ces traces perdues, réveiller cette mémoire enfouie, le Théâtre de la Coche fait appel à la population du Pays de Brest ! En associant les Brestois à ce spectacle nous dépassons la simple figuration passive à une évocation historique ; nous les mettons au contact de ce patrimoine tout en excitant chez eux le désir de le défendre par un engagement artistique. C’est l’âme enfouie de Brest que nous voulons réveiller, dévoiler, en redisant aux habitants les histoires qui ont fait leur ville et au cœur de cette ville, l’Arsenal.

L'ambition est grande : les acteurs de ce spectacle sont des amateurs aux pratiques diverses qui sont amenés à jouer, chanter, danser, haranguer ! Pour ce faire, ils sont encadrés pendant neuf mois par l'équipe professionnelle réunie autour de Steeve Brudey, le directeur artistique du spectacle : Ida Hertu pour le théâtre, Yann Guéguen pour la musique, Viviane Marc pour le chant et Tanguy Cochennec pour la danse. Les membres de troupes amateurs ou d’ateliers s’impliquent dans ce projet professionnel conçu pour ces 150 artistes-interprètes amateurs !

D’autres implications sont à l’œuvre pour la réalisation technique, chapeautée par Bastien Penvern : les élèves du Lycée Jules Lesven de Brest et des membres de l'atelier couture du Centre social de Bellevue confectionnent les costumes d’époque (conçus par Erig Le Goff, chef costumier du projet), les élèves des Lycées Dupuy De Lôme et Vauban de Brest et du Lycée de l’Elorn de Landerneau réalisent les éléments de décor et accessoires en bois (conçus par Lisa Lepeinteur, scénographe).

Enfin, de nombreux membres d'associations patrimoniales, qui perpétuent de vieux métiers artisanaux, seront présents sur les quais de la Penfeld parmi les artistes et les visiteurs-spectateurs, participant à donner vie à ce tableau vivant de Brest en 1785.

Ce projet est donc fondamentalement une aventure humaine d'abord pour se remémorer, valoriser et revivre une histoire de Brest !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :